Le cycle de la vigne

Découvrir l’histoire et les savoir-faire des vignerons

Laëtitia, guide des Caves Richemer, invite à une promenade dans le vignoble. Elle présente la coopérative et engage la discussion autour des goûts de chacun pour le vin : couleur, odeur, saveur…

L’occasion est donnée d’expliquer en quoi chaque vigne est unique. Une lecture de paysage introduit les caractéristiques du terroir et du travail du vigneron. Des anecdotes  ponctuent cette balade douce d’environ 5 km. Suivant la période et l’activité du moment, Laëtitia propose d’aller assister à la taille ou à la récolte, voire d’y participer un petit moment.

L’activité se termine par une pause gourmande au cœur des vignes. Une dégustation de 4 vins servis avec une ardoise de mets locaux (rillettes de poissons, tapenade …) concoctés par le chef Gautier constitue l’apéritif dinatoire. Des jus de raisin sont servis aux plus jeunes.

DUREE : 1 heure et 30 minutes

– 10 à 15 participants

TARIF ADULTE : 15 euros

La découverte des sens

Découvrir les bienfaits d’une parenthèse au cœur des vignes, avec Lilou et Laëtitia

Lilou, professeur de yoga Viniyoga et Hatha, et Laëtitia, guide des Caves Richemer proposent une rencontre originale entre relaxation et plaisir du vin.

L’expérience commence en vélo pour rejoindre le vignoble. La balade permet d’ouvrir ses sens à une nature vivante et bienveillante. Elle invite à observer et à mettre à profit l’odorat et le toucher.  Laëtitia raconte l’histoire du vignoble local.

La découverte se poursuit par une initiation au « Hatha yoga », forme de yoga traditionnel, alliant renforcement musculaire et détente, à l’ombre d’un platane près de la cave historique de Marseillan plage.

Une expérience olfactive autour de la reconnaissance des arômes invite à une meilleure appréciation de la dégustation en pleine conscience. A chaque nouveau verre, les explications de Laëtitia permettent d’apprendre à comprendre un vin en l’observant, en le respirant et en le dégustant. Entre deux, on grignote les terrines de poisson disposées sur une planche. Et on atteint un état de sérénité incroyable.

DUREE : 2 heures

– 10 à 15 participants

TARIF ADULTE : 20 euros

La cuisine du merroir

Connaître et cuisiner les poissons de la Méditerranée avec Gautier

Envie de vous initier à la cuisine locale et à l’œnologie ?
Gautier est fils de viticulteur et chef cuisinier diplômé. Petit, il était déjà passionné par la cuisine et l’œnologie.

L’expérience commence aux pieds des Halles. Le chef ouvre le dialogue : plutôt poisson ? plutôt viande ? Le temps du marché est propice aux conseils, pour choisir légumes, fruits, poissons et fromages. Une fois les courses faites, un tablier et une charlotte enfilés, place à la réalisation de deux plats : un salé et un sucré.

Le défi est lancé. Les équipes sont composées pour réaliser les préparations. Un quiz explique les recettes et les règles d’assemblage. La table est dressée dans le jardin de la cave historique de Marseillan plage. Elle invite à prolonger le temps de partage et de convivialité.

Le repas est accompagné de vins sélectionnés par le chef. C’est le moment d’apprécier les différents plats préparés. Avant de prendre congé, des fiches recettes sont distribuées, pour les recréer facilement à la maison

DUREE : 3 heures

– 10 à 12 participants

TARIF ADULTE : 40 euros

Enigmes à deux roues

Un jeu de piste patrimonial à vélo

Le rendez-vous est donné à la Cave Historique de Marseillan plage. Un vieux carnet a été retrouvé lors du grand déménagement. Il appartenait à Marcel Voisin, premier président de la cave coopérative. D’étranges notes ont été laissées concernant un mystérieux trésor caché.

Sur un itinéraire cyclable d’environ 10 kilomètres, sept étapes d’enquêtes se succèdent et sont ponctuées d’énigmes auxquelles répondre dans le temps imparti. Il faut prévoir un chapeau et un téléphone par famille pour utiliser la web-application. Une sacoche est prêtée à chaque famille : on y trouve des jumelles, une loupe, un crayon de papier…

NB : le tarif affiché n’inclut pas la location des vélos. Vous pouvez venir avec vos propres cycles. Nous vous proposons aussi de faire appel à un loueur local qui livrera les vélos directement au point de départ de la balade.
Location de VTC à partir de 15 € et vélo électrique à partir de 40 € – Devis à la demande  –

DUREE : 2 heures

TARIF kit vélo : 15 euros