Icone BoussolePlaimont
Les vins du Sud-Ouest aux grandes origines

Horaires d’ouverture des magasins à retrouver sur
www.plaimont.com

Langues parlées :
français, anglais, espagnol

Adresse :
PLAIMONT PRODUCTEURS
34200 SAINT-MONT
Tel : 05 62 69 61 68

Latitude : 43.650713
Longitude : -0.156233

Depuis les contreforts pyrénéens jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne, le vignoble de Plaimont s’étale sur des terroirs d’une richesse unique.

Au milieu des années 1970, André Dubosc crée avec une poignée de passionnés des vins de pays blancs secs, aujourd’hui IGP Côtes de Gascogne, réveille l’appellation Saint-Mont et relance le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives.

En 1979, ces hommes décident d’unir davantage leurs forces en regroupant leurs caves et domaines. Ils donnent naissance à l’union de coopératives Plaimont (« Pl » pour Plaisance, «ai » pour Aignan et « mont » pour Saint-Mont). Depuis sa création, Plaimont s’est doté des plus beaux châteaux et domaines de la région en vue de reconstituer des vignobles.

Aujourd’hui Plaimont représente 98 % de l’appellation Saint-Mont, 55 % de l’appellation Madiran, deux tiers de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh et 30% des IGP Cotes de Gascogne mais aussi 5 300 hectares de vignoble, 800 familles de vignerons et 200 salariés et 10 châteaux.

A Saint-Mont, à grande proximité de la Cave, le Monastère occupe une place particulière : avec son vignoble, son architecture, sa cave voutée et sa cuisine ancienne, il devient le support de visites, dégustations, ateliers culinaires et repas. Il est avant tout un Hôtel****.
Après une rénovation exceptionnelle, le chef Jean-Paul Tossens et son équipe l’ont transformé en Hôtel Boutique & Spa où il fait bon séjourner.

Logos Qualité

Plaimont Tourisme propose des visites découvertes, des ateliers œnologiques et organise séminaires et événements d’entreprises.
Les vignes classées Monument Historique cultivées en BIO comme les châteaux deviennent les supports de rencontres et moments gourmands.