La slow balade

Observer la nature pour mieux la respecter, avec Hélène

Dans la continuité de slow food, la slow balade invite à se promener en prenant son temps et en mobilisant tous ses sens. Avec Hélène, forestière de formation et guide gourmand DESTINATION OCCITANIE, c’est dans le musée que commence la micro-aventure. Elle raconte l’histoire de la famille et du domaine. Elle initie à l’art de l’observation.

Equipée d’une flore méditerranéenne, de guides des insectes et des oiseaux et d’une application de reconnaissance des végétaux, elle accompagne la découverte.

Des planches en bois, quelques feuilles de papier et des crayons sont utilisés pour dessiner les feuilles, les arbres, le paysage sur le Pic Saint-Loup. La découverte se poursuit dans la garrigue puis dans le potager en permaculture et le jardin de plantes aromatiques et médicinales.

Une séance de dégustation des productions du Domaine de l’Oulivie clôture cette promenade sensorielle au rythme de la nature.

DUREE : 1 heure et 30 minutes

– 10 à 15 participants

TARIF ADULTE : 15 euros

La culture de l’olivier

Comprendre son arbre et en prendre soin avec Roch

Chaque arbre a son histoire. Roch, oléiculteur, maître moulinier et confiseur, propose d’échanger les histoires d’oliviers. Il raconte la sienne, liée à l’histoire de sa famille et à celle du Domaine de l’Oulivie. Il invite à dire les soucis rencontrés avec la culture des oliviers. L’une parlera de feuilles qui jaunissent. L’autre posera des questions sur les traitements. La troisième demandera comment choisir les variétés.

En fonction des préoccupations, tout en déambulant au milieu des 10 000 arbres de l’oliveraie, Roch conseille, explique et montre. Suivant la période et l’activité du moment, il propose d’aller assister au broyage, à la taille ou à la récolte, voire d’y participer un petit moment.

Il présente le potager en permaculture et le jardin de plantes aromatiques et médicinales et explique les choix et les orientations du Domaine. Evidemment l’atelier se termine par une dégustation des olives et des huiles du Domaine de l’Oulivie.

Oulivie Seminaires

DUREE : 1 heure et 30 minutes

– 10 à 15 participants

TARIF ADULTE : 15 euros

La mission impossible

Mylène est maîtresse du jeu d’une chasse au trésor palpitante

Suivez les aventures d’un jeune adolescent à travers une chasse au trésor unique. Son prénom lui a été donné en hommage à Charles Billet, lointain cousin des environs de Montpellier. Dans sa famille on parle toujours de Charles Billet en évoquant « l’Or du grand père ».

Charles mène l’enquête depuis plusieurs mois maintenant et a décidé de se rendre au Domaine oléicole de l’Oulivie pour y rencontrer les petits enfants de Charles Billet et recueillir de nouvelles informations. Il espère retrouver le trésor ou au moins tout savoir sur la découverte de leur grand-père.

Sur un sentier d’un kilomètres, sept étapes d’enquête se succèdent et sont ponctuées d’énigmes et de petits jeux à réaliser en 1 heure et 30 minutes. Il faut prévoir de bonnes chaussures, un chapeau et un téléphone par famille pour utiliser la web-application et prendre des photographies.

Une sacoche est prêtée à chaque famille : on y trouve un chronomètre, un guide botanique, des jumelles, une loupe, un crayon de papier et surtout le carnet d’enquête sur lequel Charles a noté ses premières hypothèses…

DOMAINE OULIVIE ATELIERS

DUREE : 1 heure et 30 minutes

– 10 à 15 participants

TARIF ADULTE : 15 euros

Le soin de votre bien-être

La confection de vos produits avec Laëtitia

Laëtitia accueille et raconte son implication dans la vie du Domaine de l’Oulivie et son choix de profiter des bienfaits de l’olive et de l’oliveraie pour y proposer des ateliers bien-être.

Elle ouvre la discussion et recueille les demandes : soigner un eczéma, soulager des jambes lourdes ou des crises d’arthrose… Une balade dans le jardin de plantes aromatiques et médicinales de Régine amène à cueillir les plantes ou à les repérer avant de sélectionner les huiles essentielles à utiliser.
Laëtitia fabrique trois huiles de massage et chaque participant(e) prépare une bouteille de 25 cl de l’huile de massage de son choix.
Et puis vient le petit clin d’œil de la saison, Laëtitia propose de préparer un baume à lèvres, un macérat à la carotte BIO pour préparer la peau au soleil ou un baume réparateur après-soleil. Chacun(e) repart avec ses produits fabriqués mais aussi avec ses conseils personnalisés et recettes à faire à la maison.

Une dégustation d’olives et d’huiles du Domaine de l’Oulivie clôture l’atelier.

DUREE : 1 heure et 30 minutes

– 10 à 15 participants

TARIF ADULTE : 15 euros

Les expériences du petit chimiste

Karim vous guide pour manger bon et sain

Des souvenir plus ou moins récents de cours de chimie ? Un(e) collégien(ne) dans la famille qui aimerait bien une approche concrète de la densité ou du PH ?

Karim est ingénieur, spécialisé dans l’agroalimentaire et la sécurité sanitaire. Il engage le dialogue et propose quelques expériences intéressantes en plein air, un peu à l’écart, en plein air dans l’oliveraie aux 10 000 oliviers si la météo le permet. Goûter une olive sur l’arbre puis une des olives proposées à la boutique du Domaine de l’Oulivie pour aborder la notion d’équilibre dans la préparation des fruits de l’olivier. Utiliser un PH-mètre et tester l’acidité de plusieurs huiles d’olive.
Découvrir les variétés d’olives cultivées au Domaine de l’Oulivie.
Karim aborde la couleur, la texture, l’odeur, la conservation, le conditionnement et le goût des huiles d’olive.

Chaque groupe familial est invité à réaliser un assemblage de plusieurs huiles. Leur dégustation amène à en choisir une dont chaque groupe emportera une petite bouteille en souvenir, avec son carnet gourmand.

DUREE : 1 heure et 30 minutes

– 10 à 15 participants

TARIF ADULTE : 15 euros

La dégustation culinaire

Apprécier autrement les olives et les huiles avec Pierre

L’approche est sensorielle. Pierre commence par donner les bases de la dégustation. Il initie aux équilibres entre le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Il raconte les goûts de la nature.

C’est alors le moment d’aller choisir les ingrédients de la saison, dans le potager en permaculture, dans le jardin de plantes aromatiques et médicinales et dans le panier du marché du jour. Chacun(e) choisit quatre ingrédients à associer aux olives, purées d’olives et huiles parfumées ou non mais aussi aux œufs du poulailler et au pain du boulanger. Pierre présente les variétés d’olive et les huiles du Domaine de l’Oulivie.

On passe aux associations et dégustations. En goûtant et faisant goûter aux autres participants apparaissent des accords intéressants, des idées d’utilisation pour des apéritifs et des recettes de cuisine inédites. L’échange se prolonge avec des astuces et peut-être quelques secrets.

Boutique Oulivie

DUREE : 1 heure et 30 minutes

– 10 à 15 participants

TARIF ADULTE : 15 euros