Icone BoussoleLe hameau lozérien de Hyelzas se raconte côté fromages de brebis

La fromagerie LE FEDOU est un acteur économique essentiel du Causse Méjean. Le lait de brebis y est porté par les éleveurs, pour fabriquer le Fédou, la Bergeronnette, le Claousou, la Souréliette… Les noms des fromages de brebis disent les paysages, les couleurs, la biodiversité, le climat et les goûts du Causse.

Les guides gourmands DESTINATION OCCITANIE ont confectionné pendant le confinement une application pour vous guider et un superbe carnet de voyage ludique et gourmand pour tout découvrir de façon ludique et ramener de beaux souvenirs. L’hébergement est à Meyrueis, à l’entrée des Gorges de la Jonte et au pied du Mont-Aigoual, dans l’Hôtel Family & Spa***.

A partir de 488 €

pour 2 adultes en chambres doubles en hôtel *** pour 3 jours et 2 nuits en pension complète

Le prix comprend :

– Visites, ateliers, jeux, balades, dégustations
La mise à disposition d’une web-application et d’un carnet de voyage par famille, avec les itinéraires pour aller au moulin de la Borie et à la grotte de l’Aven Armand
L’entrée à la Ferme caussenarde d’autrefois
L’accueil dans une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage de brebis
L’accueil à la fromagerie pour une animation consacrée à la fabrication des fromages et une séance de dégustation commentée.

– Hébergement :
L’hébergement pour 2 nuits en pension complète à l’Hôtel*** Family & Spa avec jacuzzi et piscine
Location privative de l’espace SPA en option

– Repas
Diners à la table du Maitre restaurateur, chef cuisinier de l’hôtel, et paniers pique-nique pour les déjeuners

Un groupe d’amis raconte son premier jour à Hyelzas :

“Dès que nous sommes sortis de la voiture, nous avons commencé à décompresser. L’altitude ? La qualité de l’air ? …. A d’autres moments, nous aurions cherché à voir un maximum de choses. Là nous avons apprécié aller au rythme de nos pas.

Tout a commencé dans la Ferme caussenarde d’Autrefois, là où le temps semble s’être arrêté, là où on faisait son fromage de brebis pour conserver le lait et son pain dans le four une fois la semaine. Nous avons récupéré nos sacs de pique-nique et dégusté les fameux fromages du Fédou, devant un panorama époustouflant. Nous avons osé des accords avec des bières de la Jonte et avec des confitures locales. Nous sommes allés à la rencontre du meunier du moulin à vent de la Borie, dont la farine est utilisée pour faire le pain. Nous avons passé du temps avec les guides gourmands DESTINATION OCCITANIE, demandé et redemandé des explications sur la fabrication de chaque fromage.

Nous sommes redescendus dans la vallée pour profiter de la piscine et des bons plats régionaux préparés par notre hôtelier, pensant déjà aux prochaines étapes : la randonnée et la visite de la grotte de l’Aven-Armand, la séance de dégustation et les conseils culinaires des fromages du Fédou, la traite chez un éleveur de brebis…”