Séjour avec la Coopérative Jeune Montagne

Icone BoussoleLa coopérative Jeune Montagne fait son fromage sur l’Aubrac

Une aventure au cœur du Parc naturel régional de l’Aubrac.
Le temps s’arrête pour profiter des immenses étendues du plateau de l’Aubrac. Les vaches y habitent des champs qu’on appelle des montagnes. Le laguiole, fromage produit par la coopérative Jeune Montagne, se coupe avec un couteau de Laguiole et se déguste en choisissant son affinage préféré.

Séjour coopérative Jeune Montagne
Séjour coopérative Jeune Montagne
Séjour coopérative Jeune Montagne
Séjour coopérative Jeune Montagne

A partir de 245 €

par personne en chambre double en hôtel*** pour 3 jours et 2 nuits en ½ pension

Le prix comprend :

– Visites, ateliers, jeux, balades, dégustations :
– Un accueil à la coopérative Jeune Montagne et une visite guidée de la fromagerie
– La visite d’une ferme par un producteur de la coopérative avec participation à la traite des vaches et goûter gourmand
– Une visite guidée de la maison de l’Aubrac et de son jardin botanique

– Hébergement :
L’hébergement pour trois jours et deux nuits à l’hôtel LE RELAIS DE LAGUIOLE*** en chambres doubles en ½ pension

RQ : D’autres options sont possibles en termes d’hébergement : Hôtel Gilles Moreau, gîte de Laguiole…

Une mère de famille raconte le séjour familial :

“Nous avions traversé le village de Laguiole, lors d’un retour de vacances précédentes, et nous avions prévu d’y revenir. La promesse d’un séjour au grand air et à notre rythme nous a séduits. Un coup de fil et nous avons pu réserver avec le guide gourmand DESTINATION OCCITANIE notre séjour de 3 jours en famille. Une occasion de découvrir les spécialités fromagères de l’Aubrac et de partager de belles rencontres. 

Après un super accueil à la coopérative fromagère et le parcours consacré à la fabrication du fromage de Laguiole, notre plus grand souvenir reste certainement la visite de ferme. Une immersion totale au sein de l’exploitation agricole ! Les bêtes, l’alimentation, la traite et pour finir une chouette idée de goûter gourmand pour déguster tous les produits issus du lait. Au top !  Les enfants ont adoré la dimension ludique : ils ont mené l’enquête toute la journée, identifiant les caractéristiques du lait, les temps d’affinage ou les races des vaches.

Le lendemain la mini-aventure s’est poursuivie avec l’équipe de la Maison de l’Aubrac. La visite du jardin était magique ! Comprendre comment la flore donne son goût au lait ! On regarde cette nature sauvage sous un œil nouveau. Nous avons fait de la reconnaissance de plantes et j’ai adoré la dégustation de thé d’Aubrac. C’est une plante qu’utilisent souvent Michel et Sébastien Bras, les renommés chefs cuisiniers locaux.

Ah oui, nous avons aussi beaucoup apprécié les dégustations de fromages et de viande de bœuf d’Aubrac. Notre grand coup de cœur va à l’aligot servi dans un buron, superbe bâti de pierre utilisé pendant les périodes de transhumance. En résumé que du bonheur et du dépaysement ; un vrai ressourcement. On est tombé amoureux et on reviendra c’est sûr pour de nouvelles aventures !”